Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La môme Vava
5 février 2010

Fabriquer ses boutons soi-même !!!

Marre de fureter partout à la recherche DU bouton qui sera parfaitement assorti à votre ouvrage ? Envie d'un ou plusieurs boutons qui auront exactement la forme, la taille, la couleur de vos envies ? et en plus à un prix imbattable ?

La Galalithe est faîte pour vous et par vous ;) !!!

Du grec gala(lait) et lithos (pierre), on l'appelle aussi "Pierre de lait". Découverte en 1889, elle trouve rapidement un usage industriel pour remplacer les matières nobles telles que l'ivoire. Dans les années 30 voire même avant... La galalithe était surtout utilisée pour faire des bijoux et aussi... des boutons !

Le principe est de faire cailler du lait (en y incorporant un acide tel que le vinaigre blanc), et de le faire chauffer quelques minutes pour obtenir un polymère parfaitement biodégradable ! Après rien de plus simple, il suffit d'étaler la pâte, d'utiliser un emporte-pièce pour créer la forme que vous souhaitez sans oublier d'y planter des cure-dents pour former les trous des boutons... Après séchage et polissage, C'est fini ! Rien ne vous empêche d'ajouter à la préparation des colorants et puis surtout çà laisse place à l'imagination, non ? Elle est po belle la vie ?

Vous pensez que c'est trop difficile ? Détrompez-vous et rendez-visite au site Science 92, un exercice très détaillé pour fabriquer de la galalithe est organisé par : Madame Sylvie BRAUT, Ecole élémentaire Paul Bert à Antony... Oui oui !!! CE2 que je vous dis !!! c'est ici http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?article18

Vous voulez en savoir plus ? Allez sur le site Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe) sinon le site esprit-cabane qui m'a inspiré cette idée : http://www.espritcabane.com/choses/bijoux-galalithe.php

Publicité
Publicité
Commentaires
La môme Vava
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité